Des femmes kamikazes tuent plus de 40 personnes à Maiduguri
Mardi, deux adolescentes kamikazes ont tué plus de 40 personnes sur un marché à Maiduguri, dans le nord-est du Nigéria.
Les adolescentes sont arrivées dans le marché animé avec des ceintures d’explosifs cachées par leur voile intégral.
Des témoins ont dit que près du lieu de l’explosion une femme est arrivée dans les rues adjacentes derrière le marché principal de la ville avant de se faire exploser. Untémoin Sani Adamu a ajouté : « Pendant que les gens essayaient d’aider les blessés, la deuxième bombe a explosé. J’ai vu de nombreux corps.».
La première kamikaze a tué environ trois femmes, a dit Abba Aji Kalli, le coordinateur d’un groupe d’auto-défense soutenu par le gouvernement dans l’Etat de Borno.
« Je suis là et j’ai devant moi 11 cadavres… beaucoup ont été repris par des proches, et d’autres sont emmenés à l’hôpital de l’Etat.» a expliqué aussi Kalli.
La police n’a encore fait aucun commentaire sur cet attentat. Une infirmière de l’hôpital général de Maiduguri, a raconté que 42 morts ont été recensés après les deux explosions. Au CHUde la ville, un membre du personnel a dit que deux blessés parmi une dizaine amenés là pour traitement étaient déjà morts.
Aucun groupe n’a revendiqué l’attentat pour le moment, mais le groupe islamiste Boko Haram est soupçonné.
Dans sa campagne de violence, Boko Haram a commencé à utiliser des femmes qui peuvent cachés les explosifs sous leur voiles, et les recrues semblent être plus jeunes. Le groupe était basé à Maiduguri, la capitale de l’Etat Borno, après leur formation en 2002. Mais il a été chassé de la ville par les militaires et les milices. Le groupe islamiste contrôle maintenant un grand nombre de villes et villages à Borno. La crainte est qu’il lance un assaut pour prendre Maiduguri. Jusqu’à présent, les troupes gouvernementales ont été incapables de mettre un terme l’effusion de sang à Maiduguri et dans les environs.
Line. 26/11/14.
No comments:
Post a Comment