Dimanche 16 Novembre
Barack Obama a été élu président des Etats-Unis le 4 novembre 2008. C’est le premier président « noir et blanc » de toute l’histoire des Etats-Unis. Les dirigeants du monde entier ont applaudi l’élection du sénateur Barack Obama estimant réconfortant le fait que le pays ait pu surmonter des siècles de conflits raciaux.
Cette victoire est un exemple pour les dirigeants africains. Pour le président Umaru Yar’Adua : « L’élection de Barack Obama… a enfin brisé la plus grande barrière de préjugé dans l’histoire de l’humanité. Je crois que nous avons une leçon à tirer de cet évènement historique»
Yar’ Adua a conseillé aux Nigérians de se conduire comme des citoyens d’un état et non comme des membres d’une tribu ou d’une religion, en affirmant que l’élection américaine « annonçait une ère nouvelle »
Dans la lettre adressée à Barack Obama, le président du Nigéria parle de la relation entre son pays et les Etats-Unis : " Tout en vous souhaitant à vous et votre équipe une bonne transition, je suis impatient de fortifier encore plus les relations bilatérales entre le Nigéria et les Etats-Unis et d’instaurer un partenariat productif entre L’Afrique et les Etats-Unis d’Amérique pour un monde plus stable, sûr, juste et équitable".
L’élection de Barack Obama est également un exemple de victoire sans conspiration, truquage ni fraude.
L’élection du 44ème président des Etats-Unis représente donc un espoir pour les Africains qui souligne l’égalité entre blancs et noirs et le succès d’un seul homme. Le président du Youth Movement for Democracy in Nigeria (Mouvement des Jeunes pour la Démocratie au Nigéria), Prince Echifulachi Nna, a déclaré que la victoire d’Obama était une des meilleures choses qui puissent arriver au monde, particulièrement à l’Afrique.
Sarah.D
Sources : NigerianTribune http://www.tribune.com.ng/06112008/news/news1.html
nigeriaworld.com
No comments:
Post a Comment