December 15, 2008

espoir de paix dans le Delta

Dimanche 14 Décembre

Le Nigéria vient de célébrer l’inauguration d’une plate-forme pétrolière à Escravos situé dans le delta du Niger, riche en pétrole. Les industriels et financiers des sociétés pétrolières, les politiciens et les rebelles ont pris part à la « fête du 911 »
En effet, le nom de ce lieu vient de l’opération 911, la campagne menée par l’armée contre ces mêmes rebelles.
Cependant, les politiciens et les militants semblent avoir trouvé un terrain d’entente, ce qui parait incroyable si on garde en mémoire les enlèvements contre rançon d’industriels et financiers du pétrole mais aussi de riches Nigérians, les affrontements avec des militaires, les meurtres et les destructions d’oléoducs perpétrés par les militants au sud du Nigéria.
Des milliards de dollars sont pompés au Nigeria tous les ans, et cependant en moyenne les Nigérians gagnent moins de 2$ par jour.
Les militants ont affirmé qu’ils se battaient au nom des citoyens qui ne touchent pas leur part des richesses du pétrole, mais leurs actions confinent souvent à la criminalité.

Emmanuel Uduaghan, le gouverneur du Delta a proposé aux militants d’obtenir une plus large place au sein du gouvernement et ainsi de signer des contrats juteux avec de grandes compagnies comme Chevron et Royal Dutch Shell, qui domine le monde du pétrole.
Cette situation est à l’origine de la paix dans l’état du Delta.
Henry Clarks qui suit la situation du Nigéria estime que « Le gouvernement manipule les militants, ils les achètent ».
« Ce n’est pas la paix, c’est juste la tranquillité », a déclaré Damka Pueba, membre de l’organisation Democracy Stakeholders Network.
Tom Polo est un exemple de cet accord. C’est un des chefs rebelles les plus puissants de la région. Il gagne beaucoup grâce aux entreprises pétrolières. Son frère administre une région au Nigéria.

Maintenant, les entreprises pétrolières veulent négocier directement avec les militants.
M.Uduaghan a récemment déclaré : «Le danger en ce moment est que les compagnies pétrolières accordent des contrats aux militants ». « Les habitants de l’état du Delta ont aussi le droit à des contrats provenant de compagnies pétrolières, et je conseille vivement à ces entreprises de continuer à attribuer des contrats aux communautés locales ».

Le gouvernement a essayé d’acheter la paix, mais les rebelles sont devenus plus puissants.
Les entreprises pétrolières veulent maintenant négocier avec les militants mais le gouvernement n’a toujours pas enrichi la population nigériane.
Le Nigeria n’est donc pas au bout de ses peines.

Sarah.D

Source : New York Times :
http://www.nytimes.com/2008/12/04/world/africa/04nigeria.html?pagewanted=2&_r=1&sq=nigeria&st=cse&scp=6

No comments: