February 09, 2009

Le Nigéria annule les droits d’exploitations de la Corée du Sud

Dimanche 8 Février

En Mars 2006, le Nigéria et la Corée du Sud ont signé un accord par lequel le gouvernement nigérien donnait le droit à un consortium sud coréen de développer deux champs pétroliers offshores situés dans les eaux profondes du golfe de Guinée. Ces champs ont été estimés pouvoir fournir à peu près deux milliards de baril de pétrole. En échange, la Corée du Sud a promis de construire un gazoduc de 1200 kilomètres depuis le sud jusqu’à Abuja et la fourniture de 2250 mégawatts d'électricité. La Corée du Sud est un grand importateur de pétrole, il a obtenu des contrats pétroliers avec d’autres pays africains comme le Cameroun ou le Congo.

Cependant, en Janvier 2009, le gouvernement nigérian a décidé d'abandonner l'accord. Il a accusé le consortium sud coréen de devoir 231 millions de dollars sur les 323 millions promis. Le consortium réfute le montant et déclare qu'il a déjà versé 92 millions de dollars sur les 231 millions.
En outre, le gouvernement nigérian accuse le pays d'Asie, d'accroître indûment ses réserves. Selon les médias locaux, le président Amaru Yar’adua a déjà annulé trois licences avec la Chine, la Corée et l'Inde, les principaux clients du Nigéria.

Le Consortium National Coréen du Pétrole a déclaré: «Le consortium sud-coréen étudie différentes mesures à l'encontre de l'annulation unilatérale des droits d'exploitation du gouvernement nigérian. Grâce à des consultations étroites avec le gouvernement de Séoul, nous travaillons sur diverses contre-attaques qui pourrait comprendre un procès »

À mon avis, si la Corée du Sud n'a pas encore versé le montant au Nigeria, le pays africain serait en mesure d’annuler l’accord une fois pour toute. Aussi, le gouvernement nigérian, en invalidant les contrats avec la Corée, la Chine et l'Inde a montré que les ressources du Nigéria ne seront plus exploitées et qu'ils peuvent se permettre l’abandon de contrats pétroliers.


Sources: BBC news - http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/7857898.stm
Afrol news - http://www.afrol.com/articles/32291

Sarah.D

No comments: